Café Le Vat’

Le Café le Vat’, installé au cœur du bâtiment historique de notre coopérative, est une véritable institution villageoise, qui réunit tous les publics, et organise ponctuellement des soirées thématiques.

A quelques pas du Migros Partenaire, en plein cœur du village de Chamoson, le Café Le Vat’ existe depuis plus d’un siècle. Véritable institution villageoise (voir encadré ci-dessous), il propose à sa clientèle une jolie terrasse sur deux niveaux, des crus régionaux au verre, des jeux, un espace fumeurs et un parking gratuit.

Par ailleurs, bien que le lieu ne propose pas de restauration, de petits en-cas sont proposés à la carte (assiette valaisanne, pizzas, croque-monsieur, sandwichs, etc.) et Silvia la gérante et son équipe organisent ponctuellement des soirées à thème. A cette occasion, un plat est mis à l’honneur, et la cuisine voit s’affairer des passionnés de tous horizons pour des soirées «à la bonne franquette», où le repas est servi comme à la maison (crevettes, raclette, francesinha, kenefles, etc.).

Le Vat’, un petit Vatican

Saviez-vous d’où vient le nom du Vat’, attribué au café de la Coopérative Concordia?

Selon les anciens du village, le nom remonte à la construction même du bâtiment, soit dans les années 20. A cette époque, le Vieux Pays voyait s’affronter le PDC et le parti radical, soit le Parti démocrate-chrétien et celui des anticléricaux (devenus depuis Le Centre et le PLR). Lorsque le bâtiment de la coopérative fut érigé par les premiers, les seconds y virent une nouvelle façon de rallier les troupes, et s’en moquèrent en prétendant que le bâtiment était plus haut que l’église, située à une centaine de mètres en contrebas. Si bien qu’ils le surnommèrent «Le Vat’», par allusion au Vatican! Il faut dire qu’à l’époque, il y avait très peu de bâtiments (voir ancienne photographie ci-dessous), ce qui renforçait sans doute cette impression.

Quoi qu’il en soit, avec le temps, tout le village adopta ce nom et finit par baptiser ainsi le café de la Coopérative. Si bien qu’il y a quelques années, le Conseil d’administration décida d’en faire son nom officiel!